7 PARPAIOUN 🦋
Mon retour de SP sur : « 7 PARPAIOUN » de SOPHY RUBIO que je remercie pour son livre et sa proposition de SP. Une belle découverte et une auteure à suivre.
RÉSUMÉ :
Provence, 2020. Le village d'Eguinas est petit, mais ses collines alentour sont vastes. Marion et Lucille sont deux amies. Leur voisin, Vincent, un bel homme mystérieux, a disparu. Elles vont partir à sa recherche, mais auront besoin d'aide pour comprendre les circonstances et démêler l'affaire. Les deux jeunes femmes devront se lancer dans une aventure étrange qui changera leur vie. Les visions de Lucille pourront-elles les guider ? Marion est célibataire, à 35 ans, son caractère tempétueux lui permettra t-il de déceler les véritables intentions de Vincent ? Lucille est une riche heritiere de 28 ans, son visage d'ange est la façade d'un cœur meurtri. Cette aventure pourrait être l'occasion pour elle de renouer avec le présent et pourquoi pas le futur ? Une amitié très forte qui mènera ces deux jeunes femmes sur une voie angoissante...Des rencontres avec d'autres personnages, d'autres cultures ...
MON AVIS: Le ter livre de l'auteure plus que prometteur qui nous propose un roman d'aventures. Sophy nous embarque en Provence avec ses couleurs, son patois d'où le titre parpaioun qui signifie papillon en provençal. L'histoire se situe donc dans le sud de la France, dans le village d'Eguinas. Nous faisons la connaissance de Vincent, un ancien flic devenu détective privé. Assez solitaire, il n'a qu'un seul ami dans le village : Martin, un jardinier qu'il emploie tous les dimanches pour s'occuper de son jardin. Martin n'a qu'un loisir: partir en balade avec sa voiture. De part et d'autre de sa maison il y a Marion 35 ans et Lucille 28 ans, 2 amies qui aiment faire des randonnées, être proches de la nature. 2 célibataires, et Lucille une riche héritière meurtrie. Suite au décès de ses parents, Cette dernière est sujette à des migraines qui sont les conséquences de visions prémonitoires. Aujourd'hui elle voit son grincheux, irascible voisin avec une tête fatiguée, préoccupée. Et dans sa poche elle découvre un mystérieux message: un poème ... En rentrant de leur rando elles sont surprises de ne pas voir Vincent fumer sa cigarette sur sa terrasse mais fatiguées elles passent outre. Lundi, martin le jardinier qui devait venir exceptionnellement un lundi est surpris de ne pas voir Vincent. Tous les 3 inquiets ils décident de partir à sa recherche et essayer de comprendre cette disparition plutôt surprenante ... Marion et Lucille ses voisines ne le connaissent que très peu mais sentent que quelque chose n'est pas normal. Et les visons de Lucille renforcent ce sentiment. Et vous voilà embarqués dans une intrigue pour le moins surprenante. Je vous laisse découvrir de quoi il s'agit sous peine de spoil. Ce livre est une belle découverte et j'ai passé un bon moment de lecture. Une lecture sans prise de tête, qui nous fait voyager dans les senteurs, les couleurs provençales. Une histoire originale, des personnages sympathiques avec un style sans chichi. L'écriture est fluide et le livre se lit d'une traite. Une histoire originale, des personnages attachants, une fin inattendue... Tout est réuni pour passer un bon moment de lecture. Une auteure à suivre !